Login

Baromètre agricole Terre-net Bva Hollande à 5 %, Valls à 10 % et Le Foll à 22 % : une confiance réduite à néant

La nomination de Manuel Valls au poste de Premier ministre en remplacement de Jean-Marc Ayrault n'a produit aucun effet auprès des agriculteurs. En cette fin 2014, les cotes de confiance du président de la République, du Premier ministre et du ministre de l’Agriculture sont au plus bas.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Déjà peu nombreux depuis deux ans et demi à faire confiance au gouvernement pour défendre l’agriculture et les agriculteurs, ces derniers le sont encore moins cet automne. La confiance accordée à François Hollande est tellement basse qu’elle est pratiquement imperceptible dans le dernier baromètre agricole Terre-net Bva (1). Avec une marge d’erreur de 2,5 points pour 577 agriculteurs sondés, le taux de 5 % est en fait compris entre 2,5 % et 7,5 %. Au début de l’année, il était encore de 9 %.

Cote de confiance de Stéphane Le Foll, Manuel Valls et François Hollande

Résultats, en pourcentage, de réponses positives à la question : "Vous personnellement, faites-vous confiance à .... pour défendre l'agriculture et les agriculteurs ?" (©Terre-net Média)

En octobre dernier, Manuel Valls avait recueilli 33 % de bonnes opinions auprès des agriculteurs, mais seuls 10 % d’entre eux lui font confiance pour défendre leurs intérêts. Si le Premier ministre a encore une bonne cote de popularité auprès des Français, il ne la doit pas aux agriculteurs en particulier !

Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture reste en tête des trois personnalités du Gouvernement retenues par le Baromètre agricole Terre-net Bva mais il perd 7 points d’indice de confiance, passant de 29 % en janvier dernier à 22 % cet automne.

Ce dernier baromètre a été réalisé avant l’annonce des prévisions de revenu pour 2014. Mais les agriculteurs vivent depuis des mois la détérioration de leur situation économique. Hormis le lait, aucune filière n’est épargnée par la baisse des prix agricoles. Les aides Pac diminuent et la réglementation agricole ne prend pas le chemin de la simplification pourtant annoncée à grands cris semaine après semaine.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement